Gestalt-thérapie

Gestalt-thérapie

Le tout est différent de la somme des parties


Gestalt vient du verbe allemand « gestalten » signifiant « mettre en forme, donner une structure ».
Née dans les années 50 aux Etats-Unis, elle est arrivée en Europe dans les années 70.

S’inscrivant dans le courant de la psychologie humaniste, existentielle et relationnelle, elle vise à développer l’autonomie, la responsabilité et la créativité.
La Gestalt-thérapie ne limite pas l’humain à une vision individualiste, mais s’intéresse aux interactions de l’individu avec ses environnements, qu’ils soient personnels, professionnels ou sociaux.
Elle a de l’Homme une vision holistique et favorise le dialogue constant entre pensées, émotions et sensations corporelles.Il existe aujourd’hui plusieurs courants issus des travaux de recherche et des pratiques de la Gestalt- thérapie. Certains mettent l’accent sur la phénoménologie, la philosophie, l’existentialisme, la dimension corporelle et sa dynamique. D’autres font des passerelles entre la psychanalyse et la théorie de la Gestalt-thérapie.

3 personnes sont principalement à l’origine de la Gestalt-thérapie : Frédérick (Fritz) Perls, Laura Posner Perls et Paul Goodman (article de Jean-Marie Robine, « la Gestalt-thérapie, 50 ans après »).

Frederick Perls

Laura Posner Perls

1905 – 1990

Paul Goodman